Razika Doufene : Créatrice de modèles en broderie berbère

Razika Doufène, Razika, une jeune femme qui a réussi à la force de ses …doigts. Originaire de Larbaa Nath Iraten, elle a franchi les étapes pour enfin récolter les fruits de ses efforts à devenir indépendante financièrement et à aider sa famille. Cela va de soi.

Souriante, communicative, Razika Doufène se partage aisément entre Alger, Tizi Ouzou et Larbaa pour les besoins de son activité artisanale. Elle est créatrice de modèles de vêtements féminins et les agrémente de motifs en broderie berbère. De plus, elle est formatrice et a plusieurs stagiaires sous sa direction et celle de ses collaboratrices. Depuis quelques années, la broderie berbère est très tendance. «Les commandes, cette année, n’ont pas manqué», signale-t-elle.

Elle, qui expose ses modèles à la galerie du centre commercial de Victor Hugo à Alger, voit passer nombre de personnes soit pour admirer ou acheter les différents modèles, soit pour faire une commande.
Elle a une belle anecdote concernant ses ouvrages. Alors qu’elle était en train de réaliser une robe de mariée style berbère, un diplomate en place à Alger en visite à l’exposition organisée alors, attiré par le travail minutieux de l’artisane l’a chargée de lui faire une pour une parente. «Quelque temps après, il est revenu avec la personne en question pour chercher la robe».

Nombre d’anecdotes concernent l’engouement du public pour ce genre de broderie et de modèles représentant une région et l’artisanat algérien. Les expos à l’étranger et à travers le territoire national sont devenues courantes. Elle fait équipe à trois concernant le magasin de Tizi et l’atelier de Larbaa Nath Iraten, avec Saadia et Wahiba, deux jeunes filles qui se sont lancées dans l’artisanat. Des aides sûres lorsque Razika est en déplacement.

Le défilé de mode qu’elle prépare avec la femme d’un diplomate espagnol au Centre culturel espagnol pour le 14 décembre est l’évènement du jour tant pour elle, pour ses associés que pour madame Maria Diaz initiatrice de ce défilé. C’est la fébrilité et l’enthousiasme qui sont de mise en ces moments avant le grand jour. Nous ne pouvons que former des vœux pour le trio de Larbaa Nath Iraten.

HORIZONS 08 Décembre 2010

Une réponse à “Razika Doufene : Créatrice de modèles en broderie berbère”

  1. hamid dit :

    bonjour
    j’aimerrai bien avoir de votre part des modelles de robes brodé ,car je suis commerçant spéciallement dans la robes berber kabyle ,broderie.
    email; glace102003@yahoo.fr
    a bientot de vous lire.

Laisser un commentaire

*